Situation de la commune

Sainte-Foy-de-Longas est une commune rurale du Périgord. Elle se situe entre Bergerac, à 15 km à l’ouest, Périgueux, à 40 km au nord-est, et Lalinde à 15 km au sud.

Le bourg de Sainte Foy de Longas est situé au carrefour de la RD8 (reliant Lalinde dans la vallée de la Dordogne et Périgueux via Vergt) et de la RD32 (reliant Bergerac à Rouffignac-Saint-Cernin), ce qui rend la commune facilement accessible.



Le territoire communal s’étend sur 1618 ha environ répartis sur des coteaux calcaires de part et d’autre de la Louyre. La Louyre est le principal cours d’eau de la commune, qu’elle traverse sur un peu plus de 4 km. Le Barberol est le second cours d’eau du territoire. Il longe la frange nord de la commune sur environ 1 km. 





 

Un territoire diversifié

La situation géographique de Sainte-Foy-de-Longas engendre une diversité de paysage, de faune, de flore  : On y trouve ainsi des milieux diversifiés : boisements de feuillus, pelouses sèches, zones humides…, une grande diversité floristique et en particulier de nombreuses espèces d'orchidées, dont certaines rares, une faune encore bien préservée (mammifères, chauve-souris, oiseaux, petite faune et microfaune). Sainte Foy est ainsi un spot d'observation pour le brame. De nombreux corridors écologiques et réservoirs participent ici au maintien de la biodiversité. Le territoire est en partie couvert par une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF de type 1 n°720012869 « coteaux xérothermiques de Sainte Foy de Longas ») https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/720012869



De nombreuses sources de faible débit ponctuent la commune. Elles ont souvent fait l’objet d’une captation, pour les animaux ou pour une utilisation domestique.

Au-delà des coteaux calcaires assez ouverts, mais qui tendent à se fermer avec la disparition du pastoralisme, le territoire apparait largement boisé. Les fonds de vallées et vallons sont plus ouverts avec la présence de cultures conventionnelles et de prairies.