[^]

 

Un petit patrimoine diversifié

La commune s’organise autour du bourg, concentré au cœur du territoire, en rive gauche de La Louyre. Plusieurs hameaux de tailles variées se répartissent sur les coteaux. Un habitat isolé, dispersé, témoin des activités passées, agrémente ensuite le reste de l’espace. Plusieurs moulins accompagnent ainsi la Louyre. Un ancien moulin à vent aujourd’hui habité subsiste sur les hauteurs. D’autres éléments du petit patrimoine ponctuent le territoire : des croix de chemins, une borie, des pigeonniers, des hangars à tabac… 




 

Le Château de Longas

Les ruines du château de Longas, inscrites à l’inventaire des monuments historiques, dominent la vallée.

Au Moyen Âge, on signale l’existence d’un repaire noble, « Castrum de Longar », associé à la personne de Bernard de Longa, sur le site de l’actuel château de Longas. Il est donné, en 1156, à l'abbaye de Cadouin. Au XIVème siècle, alors que l’Aquitaine est sous domination anglaise, le prince de Galles fait don du château de Longa à Jean de Galard, seigneur de Limeuil. Les seigneurs de Longa sont donc les vassaux de la famille Galard, originaire de Gascogne. Cela n’empêche pas le château de subir les dommages de la guerre de Cent Ans, les alliances se jouant et se déjouant.

À la fin du XVème siècle, le seigneur de Longa devient Jean de Larmandie, qui délaisse progressivement son château de Miremont pour ne plus habiter qu’à Longa. Il est à l’origine de nombreux travaux, notamment du creusement de fosses et de la construction d’un pont-levis, dont il ne reste rien. Le chemin de ronde sur corbeaux se continuait sur les deux faces, coupé par les lucarnes. La partie centrale et la tour d'escalier étaient il y a quelques années encore habitables. La rampe de l'escalier aurait été installée dans le palais de justice de Bergerac.

Ce monument est aujourd’hui une propriété privée.